vendredi 12 novembre 2010

Par un matin d'automne

Ce matin, il fait gris, le temps est bouché, je décide de me rendre chez  Gildas. Une fois équipé et botté, j'accède auprès des nouveaux tunnels. Je trouve notre maraîcher affairé avec son collègue à arracher des poireaux. Ils préparent le marché des Lices de Rennes et celui de Saint-Père. Chaque membre du groupe passe les commandes dont il a besoin. Les légumes sont cueillis sur chaque parcelle, puis répartis entre chacun pour le marché. Un maraîcher travaillant seul ne pourrait obtenir dans ces conditions une production  aussi variée.
C’est la pleine saison des choux, Gildas m’explique qu’il aura demain sur son étal au moins 5 variétés différentes. Ce vendredi est consacré à ce travail d’arrachage et de préparation des marchés.

Les six tunnels dont nous avions monté les structures sont bâchés. Les systèmes d’arrosage sont mis en place. Déjà dans l’un d’eux, deux personnes s’affairent à repiquer des plants d’épinards sur la moitié de la surface soit à peu près 2500 pieds. Le reste du tunnel sera occupé par de la mâche.

Je regagne ma voiture où mon chien m’attend pour aller se dégourdir les pattes non loin de là sur les bords de l’étang du Pas-Gerault, une idée de promenade à faire en famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :